À propos d'Isabelle Richard

Mon parcours

      Heureuse maman de deux adolescentes, j’ai la chance d’être travailleur autonome depuis plus de 20 ans. Ma vie a été une succession d’expériences, d’épreuves, de responsabilités et de développement personnel. J’ai dû me débrouiller seule dès l’adolescence et vécu dans la pauvreté, ne pouvant compter que sur moi-même pour survivre. Ces épreuves difficiles m’ont appris beaucoup sur les impacts émotionnels et psychologiques mais c’est aussi grâce à ces experiences que je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui, pleine d’amour pour mes enfants avec un désir intense d’aider les autres dans leurs épreuves.

      J’ai travaillé très fort, réussi mes études pour devenir graphiste et, malgré les turbulences, je me suis construite une belle vie. Tranquillement, j’ai accumulé les réussites, les succès, une sécurité financière et j’avais tout pour être heureuse. Malgré cela, je sentais qu’il me manquait quelque chose. Je m’étourdissais d’activités, de projets, de plaisirs, de biens matériels, de voyages, d’amis. Tout semblait parfait de l’extérieur mais à l’intérieur, je me sentais triste et marquée par les trahisons et les épreuves. 

      Accompagner ma mère lors de sa maladie et de son décès a été un déclencheur. C’est comme si j’ouvrais vraiment les yeux pour la première fois. J’ai commencé à me questionner, à tout remettre en question, à méditer, à écrire, à participer à des ateliers mais encore, les épreuves et les patterns se succédaient avec, entre autres, un divorce suivi d’une séparation d’un nouveau conjoint et de la violence conjugale.

       Aujourd’hui, grâce au coaching de conscience, je comprend que c’était mes croyances qui me limitaient et mes programmations qui m’empêchaient de voir et de faire les bons choix pour moi. Grâce à une thérapie sur la violence conjugale au Carrefour pour Elle, j’ai enfin compris bien des choses sur moi-même. J’y ai trouvé du support et enfin des réponses à mes questions mais surtout ce que je voulais vraiment faire de ma vie: aider les autres à faire la paix, à grandir et enfin être heureux. C’est tout mon coeur qui s’est senti interpellé. 

      C’est pourquoi j’ai decidé de changer de carrière et de devenir coach pour pouvoir guider mes clients, qui comme moi ont du bagage, à enfin devenir qui ils sont vraiment, et non ce que société, famille, conjoint, enfants, patrons, leur disent ce qu’ils doivent faire et être. Qu’enfin ils fassent ce qu’ils ont envie de vivre, de faire, de dire, d’explorer, de créer, pour eux, pas pour les autres, pour les bonnes raisons. Pour ce faire, j’ai suivi la formation en coaching à l’Académie Canadienne de Coaching et je suis devenue Coach de Conscience.

      Bien que ce soit un long cheminement, le coaching m’a enfin aidé à me comprendre: réactions, croyances, perceptions, blocages et patterns. Le processus de coaching permet de faire la paix avec nos blessures avant de lâcher prise pour enfin aller de l’avant. C’est un travail à long terme et tous les jours, je continue de travailler consciemment sur moi-même. Chaque jour qui passe m’apporte de plus en plus de réponses, de légèreté, de paix et de sérénité. Enfin, je me sens alignée avec qui je suis vraiment et les valeurs importantes pour moi: la vérité, la persévérance, le respect, l’intégrité et la responsabilité. Ce processus m’aide, par le fait même, à être une meilleure maman pour mes deux filles mais surtout une excellente coach.

Beauté, bonheur, lâcher prise, vérité, respect, intégrité, persévérance, cheminement

Lâcher prise, c'est agir sans s'inquiéter des résultats. C'est d'être ouvert à toutes les possibilités sans s'accrocher à ce qu'on croit vouloir ou avoir besoin.

Si être aligné avec qui vous êtes vraiment vous intéresse, le coaching de coaching est pour vous! Vous pouvez débuter votre quête en prenant rendez-vous avec Isabelle Richard.